Science sans frontiÈres

Demande

Admissibilité

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au semestre d’automne débutant en septembre 2012 seront choisis au mérite. Ils devront avoir obtenu d'excellents résultats scolaires; ils devront avoir terminé entre 20 et 90 % de leur programme d’études, et devront prouver qu’ils maîtrisent suffisamment la langue d’enseignement (l’anglais ou le français) à l’université canadienne où ils souhaitent s’inscrire.

Dates et dates limites

À partir de la mi-mars, vous pourrez consulter les renseignements sur les candidatures au processus de sélection national/brésilien sur le site Web de Ciência sem Fronteiras. À partir de la fin avril/début mai, les candidats à une bourse retenus seront invités à faire une demande d’inscription à une université canadienne par le site Web de Science sans frontières du BCEI (voir le processus de candidature ci-dessous).

Immigration et information sur les visas

Permis d’études :

Après avoir été accepté par un établissement à un programme d’études au Canada, vous devez faire une demande de permis d’études au bureau canadien des visas le plus proche. Vous devez déposer votre demande au moins trois mois avant le début des cours. Les ressortissants du Brésil ont également besoin d’un visa de résident temporaire; il est émis en même temps que le permis d’études.

Pour faire une demande de permis d’études, vous avez besoin des documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité.
  • Une copie de votre lettre d’acceptation à l’université canadienne.
  • Des preuves de fonds suffisants pour couvrir les frais scolaires et les frais de subsistance pour vous et les personnes à charge vous accompagnant, y compris le transport de retour. Une copie de la lettre de la CAPES ou du CNPq confirmant la valeur de votre bourse est une preuve de fonds acceptable.
  • Pour les étudiants qui vont dans des établissements du Québec, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) des autorités québécoises de l’immigration.
  • Dans certains cas, un examen médical par un médecin désigné par le gouvernement canadien sera peut-être nécessaire. L’agent de l’immigration vous donnera des renseignements sur cette exigence.

Des frais de traitement de 125 $ (mars 2012) sont exigés pour le permis d’études. Le visa de résident temporaire n’entraîne aucuns frais s’il est émis avec un permis d’études.

Il est possible qu’une entrevue individuelle avec un agent des visa soit exigée; tout document pouvant démontrer que vous avez assez d’attaches à votre pays d’origine peut vous être utile pendant l’entrevue.

En aucun cas ne devez-vous arriver au Canada sans permis d’études ni visa de résident temporaire en cours de validité.
Pour en savoir plus sur les permis d’études, consultez : www.cic.gc.ca (cliquez sur « Étudier »).

Permis de stage :

Les étudiants qui participeront à un stage de recherche sur le campus pendant leur séjour au Canada n’ont PAS besoin d’obtenir un permis de travail ou de stage.

Les étudiants qui participeront à un stage en dehors du campus pendant leur séjour au Canada doivent obtenir un permis de stage (qui est différent d’un permis de travail en dehors du campus). Même s’il est possible de faire une demande de permis de stage après votre arrivée au Canada, le processus est alors plus long; nous vous recommandons donc fortement d’obtenir votre permis de stage avant votre arrivée.

Vous devez faire une demande de permis de stage en même temps que votre demande de permis d’études, même si vous ne connaissez pas encore tous les détails de votre stage (par exemple, si vous ne savez pas pour quelle entreprise vous travaillerez, ou votre date de début de stage). Si vous ne savez pas si vous participerez à un stage sur le campus ou en dehors du campus, vous devriez faire une demande de permis de stage et l’obtenir avant d’arriver au Canada. Il convient de mentionner que si votre stage se déroule finalement sur le campus, vous ne pourrez être remboursé des frais de demande du permis de stage (qui ne sont pas très élevés). Pour faire une demande de permis de stage, vous avez besoin des documents suivants :

  • Une lettre de votre université d’accueil au Canada confirmant le stage dans un organisme en dehors du campus.

Présenter une demande